Le plaisir de la création commence avec le choix de la peausserie son odeur, sa couleur, son grain. Chaque peau a son histoire et influence les formes et les volumes des sacs. Toute la noblesse du métier de maroquinier est d’être au service de ces fictions qui transportent notre quotidien le plus ordinaire et nos rêves les plus secrets.
Dans mon parcours professionnel de styliste prototypiste modéliste en maroquinerie j’ai eu la chance de pouvoir mettre mon savoir faire au service de grands couturiers comme J.J.Jitrois, Yves Saint Laurent, Torrente mais aussi d’aider de jeunes créateurs.
Dans la pratique des métiers d’art la passion et la curiosité ont toujours été les meilleurs guides et depuis plus de vingt cinq ans elles m’ont permis d’aborder toutes les facettes de mon métier de maroquinière, de la fabrication en entreprise en France et à l’étranger (réalisations de prototypes, suivi de production etc.) à la création artisanale au travers de ma propre ligne de sacs.
J’ai ainsi participé à de nombreux salons et à des concours de création artisanale (prix Liliane Bettencour), ou encore étudié la restauration d’objets anciens en cuir. Cette expérience aussi riche soit elle n’est pas une fin en soi mais un héritage et elle ne prend véritablement son sens que dans le partage du savoir.
J’ai commencé à transmettre les gestes et les techniques de la maroquinerie en entreprise en encadrant des stagiaires et apprentis compagnons.
Ensuite je suis devenue formatrice professionnelle dans des centres de formation tels que CFA et GRETA.
Depuis 2015, je me consacre entièrement à la formation dans mon atelier. Tout au long de l’année j’organise des cessions de stages loisirs au travail du cuir et des formations maroquinerie adaptés aux niveaux, à l’expérience et aux projets de chacun qu’il soit professionnel ou débutant.